samedi 22 décembre 2012

Êtes-vous fou de la pub?


Certains peuvent la trouver irritante, d'autres amusante, insignifiante ou tout simplement géniale. Oui je parle de la pub, et tout particulièrement celle à la télé. Jusqu'au 3 janvier, le cinéma du Parc présente Soif de pub, une rétrospective des meilleures pubs du monde qui ont été présentées pendant le Festival international des Lions de Cannes 2012. Il faut vraiment que je pense à y aller pendant le temps des Fêtes! Une autre activité à mettre au calendrier.

En attendant, je me contente de celles que je vois à la télé, en anglais et en français. Pour mon chum, le bilinguisme à la télé c'est quelque chose de complètement nouveau. Dans ses premières semaines à Montréal, il trouvait bien bizarre que les pubs aient le même concept en anglais et en français, mais qu'elles soient tournées avec des acteurs différents dans chaque langue, alors que d'autres pubs étaient simplement doublées en français. Avec un peu de recul et un cours de français intensif, il n'est pas bilingue, mais il comprend beaucoup plus le français qu'avant et se rend compte que les pubs doublées ne sont pas toujours optimales, les voix ne concordant pas avec les acteurs... Il comprend donc le souci de certaines entreprises de faire des pubs distinctes pour des marchés distincts, c'est une tactique marketing payante dans la majorité des cas.

Faute d'avoir un salon, un téléviseur et le câble, je n'ai pas beaucoup regardé la télévision pendant mon séjour en Grande-Bretagne, mais je me souviens que les pubs étaient franchement horribles la plupart du temps. Il y a quand même une série d'annonces pour le site web Go Compare qui a su se démarquer. Le personnage principal de la campagne était un chanteur d'opéra qui apparaissait de nulle part pour chanter "Go Compare..." dès que des gens parlaient d'assurances. Voici un exemple de 2009:


Ensuite, on a étiré la sauce et on a mis en scène notre fameux ténor dans multiples situations semblables et invraisemblables. À force de se faire chanter la même chose pub après pub, disons que ça devenait plutôt irritant. Et c'est la que la compagnie a fait un coup de génie pour la pub l'été dernier:


Cette pub avec Sue Baker, une présentatrice des sports de la BBC, a donné un second souffle à la campagne en plus de réaliser un fantasme collectif en faisant taire le fameux ténor. Si certains Britaniques se sont plaints de la violence représentée dans la pub, beaucoup se sont sentis soulagés de voir qu'ils n'étaient pas les seuls à vouloir fermer le clapet à ce personnage!!

Un peu dans la même lignée des personnages qu'on déteste dans la pub, j'en viens au fameux Benoit des Fromages d'ici. Dans ce cas, on aime le détester, car on connaît tous un "Joe Connaissant" du genre dans notre cercle social. Vous pouvez apprécier les connaissances de Benoit dans une annonce du temps des Fêtes ici. On a pu voir quelques annonces mettant en vedette Benoit et ses propos farfelus cet automne, et chaque fois, Benoit est toujours accompagné de sa charmante blonde qui fait des faces à chaque commentaire grinçant dans nos oreilles. OK, oui je sais c'est juste une pub, mais comment la fille fait pour rester avec un tel insignifiant!! D'ailleurs, Martin Perizzolo fait une excellente job, je ne sais pas combien de prises ça peut prendre pour en faire une bonne, moi je ne pourrais pas m'empêcher de pouffer de rire à dire de telles choses avec autant de sérieux! C'est en faisant quelques petites recherches sur Internet que j'ai découvert que la campagne est en fait en cours depuis beaucoup plus longtemps que je pensais et j'ai été franchement bien contente de trouver une pub où la fameuse blonde de Benoit se fâche, à voir ici. Ça me soulage un peu, mais il doit avoir d'autres qualités ce Benoit pour qu'elle tienne le coup!!

Ce que j'aime aussi dans les pubs, c'est que des fois ne pas se prendre au sérieux peut être la meilleure stratégie. Donc si nous avons survécu à l’apocalypse cette semaine, c'est sûrement grâce aux petits puddings Jell-O.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire