mardi 13 novembre 2012

Remplacer l'irremplaçable? Mission impossible

Beaucoup de gens me demandent ce qui va me manquer le plus de Londres. Question toujours un peu touchée, car ceux qui ont suivi mes aventures sur Vanessa à Londres au cours des deux dernières années on sûrement remarqué que j'ai aimé les occasions que Londres m'a offertes plutôt que la ville en soi.

Il reste que j'avais trouvé un refuge à Londres, une deuxième maison ou plus communément appelé un local. Mais, contrairement aux Anglais, mon local n'était pas un pub, mais bien un café. Un café scandinave de surcroît, le Scandinavian Kitchen. Je suis allée en Scandinavie en 2006 et j'ai eu le coup foudre, plus particulièrement encore pour la Suède et Stockholm, je me sentais comme à la maison. Ce n'est donc pas étonnant que je m'y sente si bien.

Scandinavian Kitchen, ou simplement Scandi pour les intimes, c'est plus qu'un café, c'est aussi une épicerie où l'on trouve plein de produits scandinaves, que ce soit du hareng saumuré, de la confiture d'airelle, des bonbons à la réglisse noire ou du cidre fraise-lime. Donc, lorsqu'on sirote le meilleur chocolat chaud au monde avec n'importe lequel des merveilleux gâteaux cuits sur place, on a l'impression d'être assise dans un garde-manger, alors quoi de plus réconfortant que de la bouffe. Disons aussi que la décoration avec des panneaux routiers de traverse d'orignal ajoute à la touche réconfortante, pas que je voyais beaucoup d'orignaux à Montréal, mais ça restait un point commun avec la maison.

Ce qui fait aussi de Scandi une place réconfortante, c'est le service. J'ai rarement vu des employés aussi motivés, souriants et même affectueux, car oui si vous avez votre Loyaltea Card (ces Scandinaves sont amateurs de jeux de mots, à voir ici!) vous aurez droit à un café gratuit après avoir accumulé 10 estampes, mais à votre 5e café vous avez droit à un câlin. Je vous jure, et si comme moi vous êtes rendue une habituée de la place, pas besoin d'attendre votre 5e estampe pour avoir des câlins.

Je ne cherchais pas à remplacer l'irremplaçable quand j'ai découvert qu'il y avait un café norvégien à Montréal. Je savais que ce ne serait pas la même chose, mais je ne pensais pas être autant déçue. Le Café Ellefsen n'a de scandinave que le nom et le menu, le reste cela pourrait être n'importe quel café de Montréal. J'ai été surprise par les prix, menu du jour à 28$ c'est un peu hors de prix à mon avis pour ce genre de cuisine. Dans les options plus abordables, il y avait la soupe et les boulettes norvégiennes. La soupe était plus que fade, quand tu dis que c'est les oignons verts décoratifs qui donnent du goût... Je n'ai pas goûté les boulettes, mais selon l'opinion de mes compagnons, elles semblaient correctes sans plus. Le café est loin de chez moi, donc c'est sûr que je ne ferais pas de détour pour y retourner. Selon ma copine experte en resto, le café aurait changé de proprio et c'est ce qui aurait amené cette fluctuation des prix. Dommage, il y avait du potentiel...

En attendant, Sebastian et Anna, je m'ennuie de vous, beaucoup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire