lundi 19 novembre 2012

Lundi, jour de la lessive


Dans le temps de nos grands-mères, le lundi c'était le jour de la lessive. Pourquoi le lundi? Parce qu'on pouvait laver nos habits du dimanche, bien sûr! Étant donné que je suis temporairement femme au foyer (lire entre les lignes à la recherche d'un emploi!), je voulais aussi m'affairer à mon lavage aujourd'hui, comme dans le bon vieux temps. Le destin en a décidé autrement, enfin Hydro-Québec en a décidé autrement, coupure de courant inattendue ce matin. Mais quoi faire quand on a pas d'électricité??

Ce qui était normal il y a un siècle est maintenant une situation inusitée. Mon appartement dépend à 100% de l'électricité. Mon éclairage, mon chauffage, mon alimentation, mon divertissement, mon ménage, tout est électrique. Sans électricité, on ne mange pas, on grignote (et on essaye de ne pas fouiller dans le frigo pour rien, question de le garder froid!). J'espère qu'il me reste suffisamment de craquelins et de céréales. Au moins quand j'habitais en Chine et en Grande-Bretagne, j'avais un four au gaz, donc facile de ce faire chauffer une soupe pour se réchauffer. Moi qui voulais aussi profiter de ce lundi pour passer ma balayeuse, ça ne sert à rien de passer le balai, car il fait trop noir pour voir si j'ai oublié des minous de poussière dans un coin. Oui je peux me divertir en lisant ou en tricotant, mais jusqu'à ce que le soleil me le permette et il se couche assez tôt en ce moment.

Bref, avant d'être congelée dans ma couverture tricotée, j'ai décidé d'aller chercher le réconfort dans un centre commercial qui m'offre le wifi gratuit, ainsi qu'une prise de courant où faire recharger mon téléphone, merci Centre Eaton de partager tout cela avec moi gratuitement. Bon, arriver dans l'heure du lunch, c'est pas nécessairement idéal, mais après 14h, c'est plus tranquille. Et, en plus, même pas besoin de faire d'achat (dans la mesure où on se contrôle, n'étant pas une magasineuse de nature, ça va pour moi!) pour profiter de l'internet, merveilleux.

J'espère que l'électricité sera de retour lorsque je rentrerai à la maison ce soir, car la soirée pourrait s'annoncer très longue, mais il s'agit toujours d'une bonne excuse pour aller au restaurant en ce lundi soir. Les tâches ménagères devront attendre à mardi... ce n'est pas comme si j'avais vraiment quelque chose d'autre à faire en ce moment de toute façon, mis à part écrire des blogues, bien sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire