jeudi 15 novembre 2012

Le sel c'est mal... sembe-t-il!

En écoutant l'émission L'épicerie cette semaine à Radio-Canada, on apprend que notre nouvel ennemi dans le monde l'alimentation, c'est le sucre. Ça tombe mal, parce que s'il y a quelque chose que j'aime dans la vie,  c'est bien le sucré. Il ne faut pas me lâcher lousse trop longtemps chez Sucre bleu, ça pourrait me coûter cher!!

Mais bon, pour l'instant, mon problème ce n'est pas le sucre, mais le sel. Chaque fois que j'allais chez le médecin pendant mon séjour à Londres, on m'a reproché de faire un peu d'hypertension et comme cela court dans la famille, on m'a dit de faire très attention à ce problème. La dernière fois que j'ai fait prendre ma tension, l'infirmière m'a dit de couper ma consommation de sel. Je n'avais pas l'impression d'avoir une alimentation très salée, comme je l'ai dit plus haut, mon vice c'est le sucre, pas le sel. Elle m'a donc donné trois trucs très simples:
  • Premièrement, ne pas boire d'eau embouteillée, car elle contient une forte teneur en sodium.
    • OK, oui je veux bien, mais je ne bois pas d'eau en bouteille de façon exagérée. Je bois fièrement l'eau du robinet, que je mets dans une bouteille en vitre au frigo pour toujours en avoir de la froide à portée de main. L'eau embouteillée, c'est pour les urgences du genre j'ai oublié ma bouteille Vapur (trop pratique en passant!) et j'ai soif. Encore là, si je suis pour m'arrêter dans un dépanneur pour acheter à boire, je vais souvent pencher pour un jus qui contient quoi? Du sucre, bien évidemment. Passons au prochain truc.
  • Deuxièmement, il faut arrêter d'ajouter du sel à ma nourriture.
    • OK, encore une fois je ne pense pas que j'exagère à ce propos. J'utilise du sel quand je cuisine, mais je n'en ajoute que très rarement à ma nourriture une fois dans mon assiette. De plus, je goûte toujours à ma nourriture avant d'ajouter du sel et particulièrement au resto, où on sale vos frites avant de vous les servir par exemple. Pendant mon séjour à Londres, j'avais mon propre duo de salière et de poivrière et j'ai pu constater que j'ai acheté deux fois plus de poivre que de sel. En fait, j'ai utilisé moins d'une salière par année. Ce n'est pas une consommation exagérée encore une fois à mon avis, passons donc au conseil suivant.
  • Troisièmement, il faut éviter les repas pour emporter ou livrés à la maison.
    • Bon, encore un conseil que je ne peux pas mettre en application, parce que je prends rarement de repas pour emporter et je ne me fais presque jamais livrer de bouffe. Je préfère manger un bol de céréales ou des toasts, plutôt que d'appeler le livreur de pizza. J'ai toujours détesté ça passer des commandes au téléphone, sans aucune raison particulière, mais bon tant mieux pour moi.
Merci madame pour les conseils, mais on fait quoi quand on les suit déjà?? Là je crois que je suis vraiment prise avec l'hérédité. En faisant des recherches sur Internet, il semble que le stress soit un facteur d'hypertension artérielle. Ah tiens donc, et comme par coïncidence, je vais toujours chez le médecin dans des moments stressants de ma vie. À suivre...

En attendant, je ne fais pas exprès et je coupe dans le sel là où je peux. Ce n'est pas aussi pire que François Pérusse le fait paraître dans «L'Éclat-média» sur l'Album du peuple Tome 5:
À la boutique d'aliments naturels La Graine du père George, nous vendons des exclusivités. Par exemple, le petit paquet de biscuits sans sel sans sucre sans agent sans levure et sans goût, c'est 100 piastres.
Oui, le goût est différent pour certains produits, mais on s'habitue; d'autres, comme le bouillon de poulet, franchement je ne vois pas la différence. Je n'ai pas encore goûté les Tostitos, mais ça ne doit pas être mauvais, car les nachos originaux sont beaucoup trop salés.

Il y a certains produits pour lesquels le «moins de sel» fait toute la différence et ce n'est pas nécessairement un avantage, comme pour la soupe Lipton poulet et nouille et les biscuits soda. C'est le sel qui donne le goût à ces deux produits, leur version réduite en sel est pas mal fade. J'avais déjà entendu dire que le jus de légumes V8 à teneur réduite en sel est aussi méconnaissable et assez méchant. Heureusement pour moi, je ne suis pas une buveuse de jus de légumes, mais vous serez averti si jamais vous décidez de couper dans le sel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire