lundi 22 octobre 2012

Je reviendrai à Montréal


Comme dans la chanson de Robert Charlebois, je suis revenue à Montréal pour revoir l'hiver, mais pas seulement ça! Après deux ans à Londres, j'avais envie de rentrer à la maison et de retrouver mes racines. Ce n'était qu'une question de temps, les visas n'étant pas éternels.

Quand je reviens à la maison après une longue période à l'étranger (et ce, peu importe d'où j'arrive), c'est toujours la même chose: j'ai des envies de femme enceinte. Ruffles BBQ, tire d'érable et cornichons aneth et ail dans la même assiette, pourquoi pas? En fait, quand cela fait longtemps qu'on n'a pas mangé quelque chose, que c'est accessible et qu'il y a maintes choses dont on a envie en même temps, il n'y pas de choix à faire, si ce n'est de trouver l'ordre le moins dégueu pour manger tout cela. Je ne ferai pas la liste ici des combinaisons bizarres que j'ai mangées au cours des dernières semaines, je ne voudrais pas vous gâcher l'appétit (ou vous donner des envies).

Revenir à la maison, c'est aussi revenir dans mon appart. Un appart où j'habite seule (enfin pas pour longtemps, il faut continuer à lire pour savoir pourquoi), qui a un loyer décent, qui est bien situé avec toutes les commodités à distance de marche, qui est bien isolé, où il y a un salon, toutes des petites choses qui me manquaient à Londres, mais qui font la différence. J'ai sous-loué mon logement pendant ces deux dernières années, en tout près d’un peu moins de 10 personnes différentes auront séjourné dans mon 5½; de ce nombre, ce sont que des inconnus qui ont répondu aux annonces que j'ai publiées ici et là. Il faut avoir bonne foi en les gens, car un appart à sous-louer tout meubler, c'est plus de travail que de céder son bail. Comme je ne savais pas combien de temps je voulais rester de l'autre côté de l'océan, c'était la meilleure solution pour moi.

Si on rentre bien chez soi dans les termes, sur le plan sentimental, c'est moins évident. L'appartement n'est pas dans le même état que lorsqu'on l'a quitté deux ans auparavant. Évidemment, tout a bougé, les meubles, les trucs de cuisine, les douillettes ne sont plus dans leurs chambres respectives. D'autres trucs sont dans un sale état ou ont tout simplement disparu. Le niveau de propreté est différent pour tout un chacun, disons que j'aurais pris la peine de changer le rideau de douche, une ou deux fois peut-être... Mais de façon générale, j'ai été très chanceuse, toutes les choses auxquelles je tenais étaient en parfait état. Mon frigo était d'un blanc immaculé, il aurait pu être rempli de tâches de je ne sais quoi. La table de salon Ikea en a pris un coup, mais bon elle m'a coûté 29,99$ à l'époque, rien n'est éternel et puis ce n'était pas si grave, ce modèle LACK était encore en vente et il est même rendu au bas prix de 24,99$, à ce prix-là pourquoi se priver d'une table neuve?

En plus de devoir remettre les trucs à leur place et de relaver beaucoup de choses de fond en comble (surtout dans la cuisine), je devais surtout faire de la place. Non je n'ai pas ramener trop de choses de Londres, mais c'est surtout que Mr. C, mon bel Irlandais, m'aime assez pour venir s'établir ici et arrive dans quelques jours. J'ai toujours vécu seule dans mon appart, j'en avais accumulé des affaires, voire des cossins et autres trucs-muches. Si certaines personnes font un ménage de printemps, moi ça été un ménage d'automne, aller ouste les notes de cours du cégep et de l'université, le balai à neige pour l'auto (hein, c'est pas à moi, je ne sais même pas conduire...), les tasses à café de set de vaisselles que je ne possède plus, le linge trop grand, trop petit, passé de mode ou tout simplement trop usé! Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas tout mis à la poubelle, j'ai recyclé et donné la plupart des choses en bon état à Renaissance. D'ailleurs, je n'ai pas fini, je dois encore aller porter trois ou quatre boîtes. Une chance que le centre de dons est littéralement à deux coins de rue. Après deux semaines de ménage intense, mon appart est revenu à l'ordre. Je vois à travers mes fenêtres, mon aspirateur fonctionne beaucoup mieux avec un sac neuf, j'ai réparé ma ligne de téléphone fixe sans avoir à appeler le soutien technique. J'ai suivi les conseils de The IT Crowd:


Débranche et rebranche le fil, ça fait des miracles!

La seule chose que je regrette dans toute cette affaire de ménage des deux dernières semaines, c'est que j'aurai dû faire des photo AVANT, PENDANT et APRÈS. Une prochaine fois peut-être? Oui, car dès que Mr. C arrive, c'est beau d'avoir fait le ménage, mais il faut aussi faire la déco, question de passez d'un chez soi à un chez nous.  À suivre donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire